Le service client de KAI a été créé en 2000 afin de répondre à toutes les demandes émanant des consommateurs. Il répond bien entendu aux questions autour de l’utilisation de ses produits mais reçoit également les réclamations ou avis les plus divers à raison d’environ 120 appels par jour. Le rôle de ce service de KAI en contact direct avec la clientèle n’est pas uniquement de traiter les questions ou les réclamations. Masahiro Iwata nous a expliqué combien les aspects marketing consistant à collecter comme données l’opinion réelle des consommateurs avaient pris de l’importance ces dernières années.
« Lors des enquêtes en ligne ou dans la rue, la plupart des sondés ne nous donnent que des réponses positives alors que les personnes qui nous appellent sont toujours très franches avec nous. Ces avis sont extrêmement précieux. Lorsqu’on nous demande si nous avons tel ou tel type d’article et que ce n’est pas le cas, nous ne nous contentons pas de répondre : « Non, désolé. » et demandons alors « Comment souhaitez-vous l’utiliser ? », « Où avez-vous vu ce type de produits ? » etc. en nous efforçant d’obtenir des informations complémentaires. Savoir quels sont les articles que nous ne proposons pas et que les consommateurs désirent réellement peut être un premier pas vers la naissance d’un futur produit à succès. Même lorsqu’il s’agit de critiques, nous ne considérons pas cela comme des plaintes mais comme des informations car la mission de notre service client est bien de les exploiter. »
La majorité des appels reçus émanent de fans qui expriment leurs attentes à l’égard de KAI. Il y a aussi des plaintes mais ils reçoivent également beaucoup de compliments. Alors que la plupart des appels étaient traités en environ 3 minutes jusqu’à aujourd’hui, ils y consacrent récemment beaucoup plus de temps en s’efforçant de rassembler des informations concrètes. Ensuite, afin que les sections concernées qui ont besoin de ces informations puissent y accéder sans délai, un système de consultation interne a été mis en place depuis mai 2016. Il ne s’agit pas seulement de pouvoir aussitôt consulter les informations mais aussi de classer et analyser les appels reçus en fonction de la classe d’âge, catégorie de produit, nature de la demande, etc. afin de pouvoir les exploiter pour améliorer le développement des produits.
« Jusqu’à maintenant, chaque responsable concerné devait à chaque fois extraire à partir des informations écrites le contenu à exploiter en se créant des données mais grâce à ce nouveau système, les informations nécessaires peuvent être visualisées et opportunément consultées. Nous envisageons maintenant à l’avenir de permettre à notre système de récolter les avis des consommateurs silencieux qui ne contactent pas notre service client en collectant par exemple les commentaires échangés sur les réseaux sociaux au sujet de nos produits. »