Les ratios de ventes à l’étranger de KAI dépassent 50% du volume total. Afin de commercer avec d’autres pays aux devises et aux systèmes différents et de livrer les produits aux quatre coins de la planète, le savoir-faire commercial est indispensable. C’est l’équipe d’expédition du département commercial du siège des produits qui gère ces activités d’exportation à l’usine d’Oyana à Seki, dans la préfecture de Gifu.
La chef d’équipe, Miho Kaneshige, qui travaille depuis 13 ans au service expédition est une ancienne. « Notre travail consiste à organiser les expéditions. À chaque réception d’une commande du service des ventes, nous vérifions l’état des stocks dans le centre de distribution et la date de livraison, entrons toutes les dates dans le système de commande, et faisons livrer les caisses de produits à notre entrepôt portuaire.
Mami Endo raconte qu’elle voulait travailler dans le commerce et a ainsi rejoint la société KAI. « Les factures sont des documents essentiels lors des procédures de dédouanement et, comme elle sont rédigées en anglais, la maîtrise de cette langue est indispensable pour le commerce ». « J’ai rejoint l’entreprise seulement l’année dernière mais mes aînées me transmettent leur savoir-faire avec patience, alors chaque jour est vraiment amusant ! » explique Ayumi Goto qui entame sa deuxième année de travail chez KAI et qui déborde d’énergie. Derrière l’expansion à l’étranger de KAI, il y a le soutien sans faille des filles de l’expédition qui se consacrent avec enthousiasme à leurs tâches quotidiennes.