Certains rasoirs KAI combinent plus de 20 brevets. « Nous vérifions soigneusement que nous n’enfreindrons aucun brevet existant avec les nouveaux produits issus du développement. Vous n’avez pas le droit à l’erreur et la tâche nécessite certaines dispositions pour la communication humaine », déclare Akinari Okuda, responsable en chef.
Pour les entreprises de fabrication, la détention d’un brevet offre un grand avantage en matière de compétitivité. C’est pourquoi, vous pouvez penser que les demandes de brevets constituent l’essentiel de leur travail. Pourtant, en fait, ils passent le plus clair de leur temps à rechercher et examiner les brevets existants.« Les demandes de brevet sont en fait une petite partie d’un processus beaucoup plus vaste », explique Ikuhisa Akatsuka, également responsable en chef.
« Lorsque nous essayons de lancer un nouveau produit sur le marché, parfois, le bureau des brevets est la seule section qui s’y oppose.
Dans de tels cas, nous devons demander à l’équipe de développement de modifier son design afin de ne pas entrer en conflit avec les brevets d’autres entreprises. Le bureau des brevets est comme le gardien de la porte d’entrée sur le marché. Quand j’ai pu faire modifier les plans de conception sans décevoir l’équipe de développement, j’en suis extrêmement heureux », explique Akinari Okuda. Ils sont les héros méconnus de KAI.