Depuis la sortie du premier lot de cartouches pour rasoirs de sécurité au Japon en 1932, les rasoirs sont toujours restés l’un des piliers de la croissance du Groupe KAI. À l’intérieur de chacune des lames produites se cache une aspiration commune, qui peut être considérée comme le point de départ du groupe KAI. Kengo Hashimoto et Masashi Usuda sont les héritiers de cette aspiration, en tant que responsables du développement des rasoirs au siège d’Oyana.
« Je travaille sur le développement des rasoirs depuis presque dix ans. Dans notre entreprise, le département de développement se charge de presque tous les processus, de la planification à la préparation de la production en série. Cependant, le design reste ma tâche principale. Même aujourd’hui, je suis toujours excité à l’idée d’inventer de nouveaux mécanismes ou de créer de nouveaux prototypes », explique M. Hashimoto.
Masashi Usuda a lui entamé sa deuxième année de travail dans l’entreprise après son transfert d’un fabricant d’appareils de chauffage. Malgré ses prouesses et sa dextérité à chaque étape, il reste étonnamment modeste : « Je ne suis pas encore habitué à ce travail. Par rapport à mon travail précédent, qui se concentrait sur le développement d’appareils de chauffage, la création de rasoirs est sur une toute autre échelle. Il faut beaucoup de temps pour s’habituer aux tâches. Au cours de mes premiers jours de travail ici, j’ai été très surpris par le peu de temps dont nous disposions pour le développement. » Mais il poursuit en disant : « Cependant, il existe de nombreuses similitudes en matière de développement entre les deux produits, comme l’importance de la conception pour la production de masse. Aussi, je me sens vraiment chanceux et ravi de voir que certains des moules que j’ai conçus sont utilisés dans le processus de production. »
Il ne devrait a priori pas y avoir de changements significatifs dans les fonctionnalités des rasoirs à l’avenir. Face à cet état de fait, beaucoup se demandent s’il y a encore de la place pour une évolution des rasoirs. Cependant, selon M. Hashimoto : « L’efficacité des rasoirs, qui sont utilisés directement sur la peau, dépend beaucoup de leurs utilisateurs. Par conséquent, il est très difficile d’essayer d’évaluer un prototype quantitativement avec un seul test. L’état de la peau d’une même personne peut également varier selon le moment ou la saison. Ce serait formidable si nous pouvions développer de nouveaux rasoirs qui pourraient même s’adapter à ces changements sur la peau. À l’avenir, de nouvelles technologies comme l’IdO ou l’IA pourraient être utilisées dans notre processus de développement. » Qui sait, le jour où les utilisateurs pourront régler librement leur rasoir en fonction de leurs besoins pourrait bien être à portée de main.
Une imprimante 3D est indispensable pour créer des prototypes. Ce processus consiste en des tâtonnements répétés jusqu’à ce qu’il soit finalisé comme prévu.
Parfois, je peux trouver un nouveau mécanisme et le concevoir moi-même. Je rêve toujours de commercialiser mes idées de design quand je suis assis silencieusement devant mon PC.
①1 an ②Lorsqu’un produit conçu est finalisé ③Développement d’un produit très satisfaisant ④Bricolage ⑤L’acteur Yo Oizumi
①9 ans ②Lorsqu’un prototype fonctionne comme prévu ③Concevoir magnifiquement de différentes manières
④M’occuper de mes enfants ⑤Le groupe Porno Graffitti
Questions