KAI a fondé « kai manufacturing India pvt. Ltd » en 2012. Avec des bureaux à Gurugram et des usines à Neemrana, les deux se trouvent dans la région métropolitaine de Delhi. Rajesh U Pandya a été nommé Directeur général et la division est aujourd’hui chargée de trois gammes de produits : « KAI Hocho (couteaux) », « KAI Tsumekiri (coupe-ongles) » et « KAI Kamisori (rasoirs) ». Chaque produit conserve son nom japonais d’origine. « En Inde, même si les noms sont écrits en japonais, ils ne se distinguent pas du chinois », explique le Directeur général M. Pandya. « Par conséquent, ils sont écrits en alphabet latin mais je souhaite tout de même vendre la culture japonaise en gardant le nom japonais tel quel. Et je veux introduire ces mots en tant que noms communs en Inde. En particulier, je sens un fort potentiel dans « KAI Tsumekiri » car la culture indienne comprend beaucoup d’aliments à manger avec les doigts et les ongles doivent être maintenus propres. Je veux prôner un style de vie de « chacun le sien » en faisant la promotion des coupe-ongles à l’image des brosses à dents ou des serviettes de bain. Cette idée véhicule le concept de santé et de beauté ».
Pour commencer, KAI India fabrique et vend trois produits en Inde, se développant ainsi sur un marché de 1,3 milliard de personnes. L’entreprise veut contribuer à l’amélioration sociale du pays en créant des emplois et en promouvant une société où les femmes peuvent être actives. En outre, les possibilités pour l’avenir continuent de s’élargir, notamment les canaux de vente en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient.
Rajesh U Pandya (Directeur général) /Après avoir travaillé pendant plus de 30 ans dans des entreprises comme « Carrefour », « KidZania » et « Gakken », il devient Directeur général de « kai manufacturing India pvt. Ltd » en 2016. Originaire de l’État du Gujarat, tout comme l’actuel Premier ministre Narendra Modi, avec lequel il entretient des relations personnelles et professionnelles. Il aime le design, l’art et la fabrication.
Le bureau, où travaillent une trentaine d’employés, se trouve au dernier étage avec une magnifique vue. Outre cet étage principal, des salles de réunion et une salle à manger sont à la disposition des employés.
Yutaka Kawai, Directeur général des ventes, et ses collègues du bureau.
(En haut) Kai tient une réunion tous les matins, où tous les employés lisent le credo de l’entreprise en japonais. (En bas à droite) Chaque salle de conférence porte le nom d’une usine japonaise, telle que « Tawara » ou « Oyana ». La cafétéria des employés est appelée « Shokudo ». Les photos de Saijiro Endo I et Saijiro Endo II sont affichées à côté du bureau du Directeur général Pandya. (En bas à gauche) Sur le mur, le credo de l’entreprise, la chanson de l’entreprise et le slogan du Groupe KAI (Obéir / Briser / Séparer) sont également affichés.
L’usine est située à une courte distance de Delhi dans une zone industrielle du Rajasthan. Cet espace est dédié aux entreprises japonaises. La conception de l’usine et la disposition des machines sont identiques à celles du Japon, mais les performances d’isolation ont été améliorées pour résister au climat et à ses températures qui atteignent près de 50 degrés. Le Directeur général Akinori Numata est chargé de la production de l’usine. Il effectue lui-même le tour de l’usine et reste à l’écoute de ses employés. « Nous nous améliorons en intégrant l’efficacité du travail, qui ne peut être comprise que sur le terrain à l’usine », déclare M. Numata. Une formation technique a été dispensée dans les usines du Japon et de Shanghai, ce qui a permis à l’équipe d’acquérir de nouvelles connaissances. En conséquence, la production de couteaux de cuisine au Japon, fabriqués au Vietnam, sera transférée en Inde. Avec une telle stratégie internationale, le groupe KAI augmente l’efficacité de sa production.
L’entreprise intègre des dispositions de machines qui ne sont pas différentes de celles des usines japonaises.
Le Directeur général de production Akinori Numata a été affecté chez kai manufacturing India pvt. ltd. après avoir travaillé comme directeur d’usine à Shanghai et Oyana.
Beaucoup d’employés de KAI viennent du Japon. Ils prodiguent chaque jour des conseils techniques.
« Kai Manufacturing India pvt. ltd. » fabrique trois produits principaux. En Inde, il est courant de découper les ingrédients à la main plutôt que sur une planche à découper. C’est pourquoi « KAI Hocho » est un couteau de petite taille. Comme beaucoup de gens mangent avec les doigts, « KAI Tsumekiri (coupe-ongles) » est équipé d’un cure-ongles qui peut nettoyer sous les ongles. Enfin, « KAI Kamisori (rasoir) » est facile à utiliser, même par ceux qui ont une barbe épaisse. Tous ces articles ont été développés en accord avec la culture indienne. De plus, l’abondance des couleurs des produits peut plaire à différentes générations.
En 2017, KAI a ouvert un magasin dans l’un des plus grands centres commerciaux de l’Inde. Il s’agit du premier magasin de KAI en Inde et du cinquième magasin de la société en dehors du Japon. Le magasin vend environ 400 produits, principalement « KAI Hocho », « KAI Tsumekiri » et « KAI Kamisori ». Ces produits sont tous fabriqués en Inde.
« Il est important de savoir quel effet les ingrédients auront sur votre corps. Le chef doit en être responsable et ne pas se contenter de préparer de délicieux plats. En approfondissant vos connaissances, vous comprendrez la notion de « localité », c’est-à-dire que les bons aliments sont cultivés en fonction du climat local. De même, les aliments saisonniers vous aident à vous mettre en forme. Ce sont les deux facteurs les plus importants pour cuisiner et manger. »
« Le couteau est le plus important. Vous ne pouvez pas l’emprunter. Les couteaux KAI sont faciles à utiliser en raison du bon équilibre de leur poids, sans parler de leur tranchant », explique Manjit, qui est habitué à utiliser les couteaux KAI.
Manjit Gill/Manjit Gill est le Président de la Fédération indienne des associations culinaires et le chef de la chaîne d’hôtels de luxe « ITC Hotels » en Inde. Il promeut la cuisine indienne traditionnelle. Ces dernières années, des efforts ont été faits pour nourrir la prochaine génération et élever le niveau de la cuisine indienne. Avec son turban rouge, vous ne pouvez pas le manquer.