La zone de MedienHafen comprend le Rhin, la tour de télévision Rheinturm Düsseldorf et le complexe de bâtiments Neuer Zollhof, conçu par Frank O. Gehry. Cet endroit symbolise la Düsseldorf moderne.
L’Académie des beaux-arts de Düsseldorf est ouverte à tous lors de la manifestation « Rundgang », que le public attend toujours avec impatience. Comme vous pouvez le constater, il y a une longue file d’attente qui commence tôt le matin. Tous les habitants aiment l’art de leur ville.
De nombreux artistes sont originaires de Düsseldorf, et beaucoup d’entre eux ont été des professeurs ou sont diplômés de l’« Académie des beaux-arts de Düsseldorf ». Cette académie fait partie de l’identité de Düsseldorf et l’art (« KUNST » en allemand) imprègne la vie quotidienne des habitants. Le public fait la queue dès le petit matin pendant la semaine de l’exposition pour la remise des diplômes.
Nous avons visité « WELTKUNSTZIMMER », une salle de concert qui soutient l’art de Düsseldorf. C’est un endroit populaire parmi les étudiants de l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf. Cette structure a été créée en 2012 par l’Allemand Hans-Peter Zimmer. Il a rénové une ancienne fabrique de pain, qui abrite aujourd’hui une galerie, une salle de concert et une scène de théâtre. Sans guide, vous pourriez vous perdre dans un si vaste bâtiment. Le style de l’ensemble partiellement rénové offre une atmosphère décadente, susceptible d’être une source d’inspiration artistique. Wolfgang Schafer est le maître des lieux de longue date. C’est également un artiste et metteur en scène qui a longtemps aidé à relancer la scène artistique à Düsseldorf. « Je crois en ce que je fais, et j’en ferai de l’art. » Une telle culture peut être transmise aux jeunes artistes via « WELTKUNSTZIMMER ». Ce bâtiment sert également de résidence. Les photographes Katja Stuke et Oliver Sieber y vivent depuis plus de 20 ans. « Zimmer était très généreux, il disait simplement : ‘Ne vous plaignez pas du bruit des autres. Pour le reste, vous êtes entièrement libres’. »
Wolfgang Schafer / Connaissant Hans-Peter Zimmer depuis les années 1980, il a repris « WELTKUNSTZIMMER » à la mort de ce dernier. Il soutient également des activités artistiques enracinées dans l’histoire du bâtiment.
Il subsiste une cheminée en brique de l’ancienne boulangerie. De nombreuses œuvres de Hans-Peter Zimmer et collections de matériaux s’y trouvent également.
Récemment, certaines des œuvres les plus populaires se concentrent sur le paysage social, ainsi que sur les communistes et les anarchistes japonais.
Katja Stuke (à droite) Oliver Sieber (à gauche) / Outre leurs propres projets photographiques, ils travaillent également comme conservateurs. Après avoir séjourné à Osaka auparavant, ils se concentrent maintenant sur la présentation de la culture allemande et japonaise à travers des photos.
Quand on veut faire une pause après une sortie artistique, la bière est essentielle. À Düsseldorf, l’Altbier originale de Brauhaus est fortement recommandée. En fait, c’est le seul type de bière qu’ils proposent. Lorsque vous dégustez de l’Altbier, la boire dans un petit verre est la façon stylée de la consommer. Et chaque fois que vous le videz, le personnel coche une case sur votre sous-verre pour faciliter le calcul de l’addition. Diverses saucisses se marieront également très bien avec cette boisson.
Les différents types de saucisses comprennent les saucisses à texture rugueuse, les saucisses aux herbes, etc. C’est à peu près la même expérience que nous avons avec les saucisses du Japon. Cependant, la Mettwurst est une saucisse unique que vous pouvez essayer à Düsseldorf. Quelle surprise - cette saucisse crue est enrobée de pain ! Ce plat typique incontournable est très réputé.
Le « Schvarz Kaffee Rösterei » est un torréfacteur de café incontournable, mais c’est aussi un café pendant le week-end. Bâti sur le site d’une ancienne usine, il offre une ambiance à la fois rude et élégante.
Schvarz Kaffee
Ronsdorfer Str.74 (Alte Farbwerke,Halle31), 40233
Dusseldorf, Germany
Il n’y en a pas encore beaucoup à Düsseldorf, mais vous pouvez trouver des cafés spécialisés à proximité.
DASCOFFE
Benrather Str.6b, 40213 Dusseldorf, Germany
La rue Bolker est connue comme « le plus long comptoir de bar du monde ». Même quand il fait froid, boire dehors n’a rien d’insolite pour les habitants de Düsseldorf.
La petite amie de Brian est la créatrice de bijoux Maren Düsel, qui est assise à côté de lui sur le canapé.
Avez-vous remarqué les illustrations détaillées sur la couverture et au dos de ce numéro ? Ces dessins de Düsseldorf et Solingen ont été réalisés par l’illustrateur Brian Storm. C’est un passionné de musique qui déclare : « Le thème que j’explore consiste à relier le son et le dessin. » Nous lui avons demandé pourquoi il avait choisi de travailler à Düsseldorf plutôt que dans une grande ville comme Berlin. « Ici, il y a beaucoup d’opportunités pour les gens créatifs car la scène artistique entretient des liens très étroits. C’est presque comme une petite famille créative, et c’est facile d’apprendre à connaître les gens et de s’impliquer dans de nouveaux projets. » nous a-t-il répondu.
À environ 30 minutes de voiture ou de train de Düsseldorf, vous trouverez la ville des lames, Solingen. KAI Europe y a un bureau. Il est amusant de découvrir les motifs en rapport avec la coutellerie un peu partout dans la ville. Elle abrite encore aujourd’hui d’anciens ateliers que vous pouvez visiter le long de la rivière Wupper pour admirer la fabrication traditionnelle d’époque. Au musée de la coutellerie, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire ancienne et les lames du monde entier qui sont pleines d’originalité.
On pense que les forgerons ont commencé à fabriquer des couteaux à partir du début du 14e siècle en manœuvrant leurs meules alimentées hydrauliquement par la rivière Wupper qui coule à Solingen. Lorsque la révolution industrielle a eu lieu au milieu du 18e siècle, l’industrie des outils coupants a connu une croissance spectaculaire grâce aux machines à vapeur. Et comme Solingen était proche de la zone industrielle de la Ruhr, elle a connu un développement continu depuis le 19e siècle, en profitant du bassin minier de la Ruhr et d’un accès privilégié au Rhin.
La raison pour laquelle Solingen s’est développée en tant que ville des lames est la même que celle de Seki-shi à Gifu, également connue comme l’une des plus importantes villes de coutellerie du monde. C’est la présence des rivières Wupper et Nagara et des zones industrielles de la Ruhr et de Chukyo. Que les conditions de naissance de la coutellerie aient ainsi été réunies n’est peut-être pas le simple fruit du hasard.