KAI FACT magazine
HISTORY OF KAI vol.11
FACT  No.12

« KAI-K2 »
Faire sensation dans l’industrie

Saijiro II avait repris le nom « Saijiro Endo ». Mais en tant que troisième génération, Koji Endo n’a pas encore utilisé le nom « Saijiro ». Il y a plusieurs raisons à cela. La première et la deuxième génération ont contribué à la communauté locale en tant que présidents de la Chambre de commerce de la ville de Seki. Cependant, dans le cadre de l’ensemble du groupe KAI, il était nécessaire d’avoir une influence globale - et pas seulement un lien avec la population locale. De plus, au moment de sa promotion, Koji considérait qu’il n’était pas encore en mesure d’étendre l’influence régionale de la marque. Saijiro II a communiqué des paroles pleines de sagesse à Koji concernant la gestion des affaires : « Tout doit être fait pour le mieux en tenant compte du sentiment de chaque employé. Tu dois garder un profil aussi bas que possible pendant tes trois premières années en tant que président ». Koji a écouté ces paroles et n’a effectué aucun changement majeur au cours de ses trois premières années - jusqu’en 1992. Il a conservé cette attitude principalement pour observer et saisir la culture interne. Cela a été possible grâce aux formidables talents légués par les générations précédentes.

Bien entendu, Koji ne s’est pas contenté de rester silencieux. Le « KAI-K2 », sorti en 1989, était l’une de ses créations. Ce rasoir pour hommes KAI a été lancé pour la première fois avec des spots promotionnels à la télévision. Ce rasoir jetable pouvait utiliser jusqu’à cinq de ses lames incluses. Bien que ce produit ait été considéré comme un rasoir jetable, il a eu un impact sur l’industrie, car il pouvait également utiliser des lames de rechange. À l’époque, il y avait une entente tacite entre KAI et Feather selon laquelle KAI produisait des rasoirs jetables et Feather des rasoirs à cartouche. Le « KAI-K2 » a brouillé les lignes entre les deux. Cependant, KAI s’attendait à ce que Feather développe d’excellents produits à lames remplaçables. KAI n’a pas vendu de lames de rechange séparément et s’est plutôt concentré sur les rasoirs jetables. Même aujourd’hui, le « KAI-K2 » est un produit au succès jamais démenti et soutenu par de nombreux fans.

À peu près à la même époque, Koji a anticipé l’avenir et demandé à une société de conseil de réaliser une analyse commerciale. Au lieu de communiquer les problèmes avec ses propres mots, il s’est appuyé sur cette analyse des affaires du Groupe KAI. Le rapport a été condensé en deux volumes de trois centimètres d’épaisseur chacun. Parmi les problèmes, mentionnons un faible taux de croissance des ventes, des retards dans le développement des compétences des employés talentueux, l’inadéquation du système et le peu de promotion de l’image du produit. En 1991, Koji a lancé une nouvelle campagne intitulée NK-G500 (Nouvelle croissance de KAI vers 50 milliards de yens de chiffre d’affaires). Ce programme consistait à traiter chaque problème soulevé par l’analyse. Koji a entrepris de doubler les ventes annuelles en cinq ans - jusqu’à 50 milliards de yens. Il en a résulté un changement dans la culture de l’entreprise. Aujourd’hui, l’équipe se fixe des objectifs concrets lors de la planification de chaque nouveau projet. Bien qu’il ait hérité de l’esprit pionnier des générations précédentes, Koji a pavé sa propre voie. Il enseigne aux employés la meilleure façon d’accomplir la vocation de qualité des produits KAI.


  • Partager cet article
  • twitter
  • facebook
  • printerest