Afin de poursuivre une création artisanale de qualité, il y a une chose absolument essentielle : la présence d’utilisateurs à l’œil aiguisé et aux compétences techniques avancées, capables d’apprécier la qualité et de l’exploiter pleinement. En ce sens, si les produits de la marque de couteaux de cuisine Shun dont KAI est fier s’attirent les suffrages des personnes exigeantes dans le domaine culinaire, c’est justement parce que les créateurs et les utilisateurs ont su établir une relation heureuse. Et plus encore, si la majorité des chefs de Portland, cette ville qui fait aujourd’hui parler d’elle non seulement aux États-Unis mais aussi dans le reste du monde en tant que cité culinairement en avance, utilisent la même marque de couteaux, n’est-ce pas une véritable consécration ?
Jenn Louis, chef et patronne du Lincoln Restaurant très réputé parmi les gourmets pour sa cuisine du Nord-Ouest créative utilisant les aliments locaux de saisons est l’une des ferventes utilisatrices des couteaux de cuisine Shun depuis l’ouverture de son établissement en 2008. En 2011, elle a été nominée comme demi-finaliste dans la catégorie Meilleur chef du Nord-Ouest du Prix James Beard considéré comme l’Oscar de la gastronomie. Celle qui est devenue aujourd’hui un grand chef invité dans le monde entier raconte qu’elle a autrefois déménagé à Portland pour y suivre les cours de son école de cuisine, et qu’après avoir obtenu son diplôme de fin d’études, les premiers couteaux qu’elle a tenus étaient ceux de la série Shun.
« Comme je voulais dès le début utiliser les meilleurs ustensiles possible, j’ai économisé pour pouvoir m’équiper. Beaucoup de chefs autour de moi les utilisaient aussi et je connaissais leur qualité. Je m’intéresse aussi à la cuisine japonaise et je crois que les Japonais accordent une grande importance à la qualité de leur travail. Ils disent : « On ne peut progresser rapidement que par la pratique ». Je partage totalement cette conception de l’artisanat. Actuellement, j’ai tant de couteaux que je ne sais même pas exactement combien (rire). Peut-être une douzaine en tout ? »
En disant cela, Jenn Louis sort un couteau à fruit et découpe avec rapidité et précision l’orange posée devant elle. Cette élégante habileté atteste de l’immense pratique qu’elle a accumulée pour atteindre une maîtrise si naturelle.
« Un bon couteau doit remplir beaucoup de conditions. Que sa poignée tienne parfaitement en main, qu’il soit très tranchant, que sa lame soit solide, qu’il soit facile à aiguiser… Les couteaux Shun les satisfont toutes. C’est pour ça que je les emporte toujours avec moi lorsque je voyage pour aller cuisiner. Des couteaux de qualité sont en effet absolument indispensables à une délicieuse cuisine. »