Hong Kong, qui n’a cessé d’accueillir la créativité venue du monde entier,
est tournée vers l’avenir.
À Hong Kong, l’un des pôles urbains d’Asie de premier plan, les meilleurs créateurs de la planète se rassemblent et le potentiel de la ville poursuit sa croissance naturelle. Une culture unique formée par la mosaïque des habitants et des visiteurs étrangers crée une atmosphère désordonnée à Hong Kong. Mais ce n’est pas un simple chaos. La qualité de Hong Kong qui a été forgée par ce désordre arrive désormais à maturité.
Hong Kong est une cité bâtie en zone montagneuse. Elle est truffée de pentes et escaliers, et un ascenseur public peut ainsi apparaître à n’importe quel coin de rue. La ville poursuit sa croissance aussi bien vers le haut que la périphérie. Hong Kong est une véritable cité en trois dimensions.
Le PMQ était une résidence pour policiers après la démolition de l’école centrale où Sun Yat-sen a fait ses études. Les boutiques étroitement alignées offrent une charmante vue.
Derrière la rue principale moderne existe encore la Hong Kong classique avec ses produits disposés dans les rues à l’extérieur des boutiques, ses publicités voyantes ou ses stands au coin des rues. À première vue, l’harmonie semble absente, mais tout est pourtant merveilleusement intégré au paysage de Hong Kong.
L’image classique de Hong Kong avec « tellement de panneaux et d’enseignes qu’on ne voit plus le ciel » s’estompe peu à peu dans l’esprit du public. La Hong Kong traditionnelle ne cesse cependant d’attirer les touristes et reflète la vie quotidienne de ses habitants. Sa population n’a pas peur d’accepter le changement, mais les gens du pays continuent à transmettre les coutumes locales.
À Hong Kong, vous pouvez apprécier les œuvres d’artistes célèbres, non seulement dans les galeries et musées, mais aussi dans les restaurants français et ailleurs. Le sens du spectaculaire unique de Hong Kong apporte une dimension supplémentaire à la qualité des restaurants. Admirer des œuvres d’art tout en mangeant est très tendance à Hong Kong.
Si vous vous promenez en ville, vous découvrirez des graffitis et de l’art de rue. Ils s’harmonisent parfaitement avec le chaos de Hong Kong. Le PMQ, qui invite activement les jeunes écrivains et artistes, est devenu un lieu de rencontre populaire pour les créateurs et designers.
La zone s’étendant de SOHO à Lan Kwai Fong est connue comme un quartier de divertissement qui ne dort jamais. Asiatiques et Occidentaux, habitants et touristes profitent ensemble de l’atmosphère des restaurants et des bars qui ont adopté les styles de différents pays. Chaque recoin déborde d’énergie.
Récemment, de nombreux restaurants à Hong Kong explorent de nouvelles tendances. L’un d’eux a son intérieur entièrement décoré avec des reproductions de papillons tandis que ce qui semble à première vue un magasin de sceaux sculptés à la main ou un bureau de chemin de fer peut se révéler être en fait un restaurant avec une porte dérobée.
Ce que les meilleurs créateurs de la
planète font naître du désordre de Hong Kong
Hong Kong règne depuis longtemps en tant que ville carrefour d’Asie. Les gens et les biens du monde entier s’y rassemblent avant d’être rediffusés vers l’extérieur. Les personnes les plus diverses y vivent ensemble et développent leurs affaires. Hong Kong, malgré l’étroitesse du pays, a accueilli de nombreux étrangers au cœur d’un vaste et étonnant melting-pot ayant donné naissance à une créativité unique.
Chris, de Height Partnership, est norvégien. Il travaille pour des clients du monde entier comme Cathay Pacific, Apple ou Coca-Cola. « La créativité de Hong Kong ne cesse de grandir et je pense que c’est devenu pour moi l’environnement de travail idéal au cours de ces cinq dernières années », dit Chris.
Les Hongkongais parcourent librement le monde. Gina passe la moitié de son temps à Londres à la recherche de films de qualité. « Je peux projeter à Hong Kong des films qui seront censurés en Chine. Je veux donner au public de multiples occasions de voir plus de films indépendants », explique Gina, qui a l’ambition de faire progresser la scène artistique d’avant-garde de Hong Kong.
Le Suisse, Marc Brulhart et l’Italien Roberto Davolio d’AWAWA créent des structures en bois qui ne recourent à aucune pièce métallique, s’inspirant des méthodes de charpenterie et de menuiserie traditionnelles japonaises. « L’idée de durabilité se développe à Hong Kong et beaucoup de personnes pleines de curiosité recherchent le changement. Je pense qu’ici, tout est possible » dit Marc. « On trouve à Hong Kong un public qui est connaisseur des bons produits de plus haut niveau mondial.
Je pense que les gens ici ont une sensibilité similaire à celle des Japonais » explique Eiichi Kunimoto d’OMOTESANDO KOFFEE qui propose une expérience de café de style japonais. Hong Kong est à même d’accepter les standards mondiaux de haute qualité. Ces dernières années, le monde de la fabrication est devenu plus actif. Une créativité sophistiquée de niveau mondial est née de la société multiculturelle qu’est Hong Kong.