Paris, le sommet de la gastronomie. La tradition et la rigueur sont de mise dans la pâtisserie, mais une simple conservationde la tradition est vite dépassée. Le pâtissier que nous avons rencontré à Paris a l’âme d’un véritable artisan.
La boutique de Jacques Genin est un espace agréable où l’on peut choisir des chocolats tout en prenant un café. Jacques Genin explique : « Ici, nous proposons constamment de nouvelles pâtisseries, développement et conception, nous faisons tout. Nous souhaitons transmettre la qualité de nos ingrédients, et servons donc tous nos produits frais. Je propose essentiellement des pâtisseries traditionnelles. Je suis un simple artisan. »
Nous avons rendu visite au pâtissier japonais Sudaharu Aoki. Il utilise un couteau de cuisine qu’il chérit de type « Seki Magoroku » pour découper finement des tranches de gâteau roulé au matcha. Chez lui, on oublie presque qu’on est à Paris. Il explique : « Les Français donnent une réelle importance à l’histoire de leur pâtisserie. Ici, ignorer cette histoire en prétendant que c’est son « style personnel » ne serait reconnu par personne. J’ai donc profondément étudié ce domaine, et quand j’ai ouvert cette boutique il y a 15 ans, j’ai présenté mes pâtisseries à base de matcha et de yuzu, en décidant de ne pas traduire ces mots en français ». Cet artisan a donc étudié avec attention les traditions, tout en conservant un coté amusant japonais. Toute la différence est là, entre le jeu avec la tradition, et n’agir qu’individuellement.