KAI FACT magazine
HISTORY OF KAI vol.12
FACT  No.13

La réforme de la troisième génération conduit à de nouveaux sommets

En 1992, le président de troisième génération Koji Endo a pris ses fonctions et, lors de sa troisième année, il a entamé la réforme tant attendue de l’entreprise. Au début, il a fusionné six sociétés qui avaient été scindées et a fondé KAI Industries Co., Ltd.
Koji s’est concentré sur l’élimination des barrières entre les divisions de production et de vente par un traitement égal de celles-ci et un système de personnel commun. Il s’est également efforcé de créer un meilleur environnement manufacturier grâce à des politiques incitant les employés à se familiariser avec la philosophie de la direction.
L’année suivante, le bâtiment actuel du siège de Tokyo a été achevé à Iwamoto-cho. Mais en même temps, cette ère a eu lieu en pleine récession de Heisei. Les prix se sont effondrés et des conditions économiques difficiles, ponctuées par la faillite en série des principaux magasins de gros, se sont installées.
Malgré ce contexte, la division des produits cosmétiques s’est développée parallèlement à l’essor des supérettes. D’autre part, un grossiste en cosmétiques d’Osaka, Marusan a fait faillite. Comme les acheteurs avaient besoin d’un nouveau fournisseur, KAI a profité de l’occasion pour se concentrer sur les articles non métalliques, tels que les brosses ou les peignes, ainsi que les coupe-ongles et les pinces à épiler de la série « Well ».
Dans le cadre de l’expansion des activités de KAI, Koji s’est concentré sur la santé, les soins médicaux et la beauté. Ce développement de produits et d’affaires a été baptisé le « Projet de produits X ».
Koji a élargi sa gamme de produits pour inclure les microtomes et les scalpels, faisant des dispositifs médicaux un pilier de KAI. Ces nouveaux domaines technologiques ont également contribué au développement du tranchant de ses rasoirs. En 1998, le premier rasoir à trois lames au monde, le K-3, est né.
Les ventes du K-3 ont explosé, et il est devenu un produit phare dans les publicités et les campagnes télévisées. Koji a également introduit de nouvelles mesures pour KAI USA, dont la conjoncture s’était détériorée en raison de la vigueur du yen à l’époque. Il pensait que ce qui était vendu aux États-Unis devrait être conçu par des Américains, et que le mieux était de produire aux États-Unis. En 1996, un directeur d’usine de 25 ans s’est attelé avec 10 employés au développement d’un outil polyvalent incluant un couteau de poche. Le produit final a été mis au point en 1997 après un processus d’essais et tâtonnements.
L’année suivante, le Random Task de Ken Onion, avec ouverture assistée SpeedSafe, a remporté le prix du meilleur couteau fabriqué aux États-Unis de l’année au BLADE SHOW. Les couteaux Kershaw ont remporté des prix similaires à de nombreuses reprises au cours des 10 années suivantes, et KAI USA s’est hissé au deuxième rang des couteaux de poche sur le marché américain.
En outre, KAI USA s’est implanté sur les marchés américain et européen des couteaux de cuisine avec la série de luxe Shun. Sortie en 2002, elle a connu un grand succès. Outre la production et les ventes, Koji a lancé la production à l’étranger et l’approvisionnement en produits pour le marché japonais. À partir de 1992, il a établi trois bases de production en Chine, un pays en pleine croissance. L’objectif de la production à l’étranger était de mettre en place un système de production résistant aux fluctuations des taux de change et des coûts. Bien qu’il y ait eu des tâtonnements à cette époque, les projets à l’étranger sont devenus une source de succès et ont contribué au développement de KAI.


  • Partager cet article
  • twitter
  • facebook
  • printerest