KAI possède quatre sites de fabrication dans la préfecture de Gifu. L’usine de Senbiki où nous avons réalisé ce reportage se charge de l’assemblage et de l’emballage des lames de rasoir produites dans l’usine d’Oyana, du moulage des poignées en résine, ou de la presse des parties métalliques.
Les trois femmes chargées de l’assemblage et de l’emballage des produits de la série Pretty qui restent depuis de longues années des produits phares sur le marché des rasoirs jetables pour femme, nous ont guidés à l’intérieur de leur usine. Lorsqu’on arrive au deuxième étage après s’être couvert la tête d’une charlotte et avoir aspiré toutes les poussières ou impuretés ayant adhéré aux vêtements, un espace ouvert faisant penser à un gymnase s’étend alors, rempli d’innombrables machines dont le bruit de fonctionnement résonne de façon rythmique. Les charriots automatiques chargés de cartons parcourent les allées tout en diffusant la mélodie électronique de la fameuse comptine américaine Mary Had a Little Lamb. Ce sont des robots entièrement autonomes qui déterminent qui doit prendre en charge tel ou tel chargement en fonction de la mélodie diffusée. Au deuxième étage, l’assemblage et l’emballage sont répartis en trois catégories : Classe supérieure, Hôtel et Ordinaire. L’usine automatisée tourne 24 h sur 24.
Tout commence par l’étape d’assemblage. La poignée, les lames, la tête et le capuchon sont montés en un seul rasoir par l’assembleuse. Dès que les différents composants sont placés dans la machine, les poignées sortent de l’assembleuse en rang. Lors de cette étape, les poignées se succèdent sur la ligne d’assemblage où leurs lames, leur tête et leur capuchon sont montées tour à tour. L’opération s’effectue en un instant. Le procédé a l’air simple mais ce sont en fait des machines de précision qui sont le fruit de toute l’ingéniosité de KAI pour que les petites têtes soient toutes parfaitement orientées ou que chaque capuchon puisse être inséré énergiquement sans montrer la moindre déviation.
Les rasoirs qui sortent de l’assemblage passent à l’étape d’emballage. Un lot de plusieurs rasoirs est empaqueté dans un sac pour finaliser le produit. Les rasoirs colorés qui sont alignés changent peu à peu de position pour gagner le convoyeur et rejoindre leur emballage découpé qui est expulsé par les rouleaux, prenant les uns après les autres leur forme finale qu’on peut voir en rayon dans les magasins. Kiyomi Matsuda qui a 20 ans d’expérience nous a raconté que, lorsqu’elle a aperçu par hasard un client qui regardait en magasin un produit qu’elle avait assemblé, elle n’a pu s’empêcher de l’aborder pour lui dire : « C’est moi qui l’ai fait ! ». Lorsqu’elle poursuit en disant : « Je souhaite que nos produits soient appréciés par de nombreux clients et qu’ils en aient besoin pendant de longues années », on peut sentir le profond attachement qu’elle voue aux produits KAI.
① 11 mois ② Quand j’atteins les objectifs de production ③ Réduire au minimum les articles défectueux ④ Faire des courses avec ma fille ⑤ L’acteur Takayuki Yamada
① 20 ans ② Quand la production d’une journée s’est parfaitement achevée ③ Des performances stables ④ Itinéraires gastronomiques, visites de sanctuaires ⑤ Kazutoshi Sakurai (Chanteur du groupe Mr.Children)
① 7 ans ② Quand j’améliore mon propre record ③ Toujours faire de mon mieux ④Ménage, tournée des pâtisseries ⑤ Pitbull (rappeur)
Questions