Le fondateur de KAI en a établi la base en fabricant des couteaux de poche et des lames de rasoir mais, héritant de cet esprit, c’est le deuxième du nom, Saijiro Endo, surnommé le roi des rasoirs japonais,qui a développé les activités. Ce surnom ainsi que l’origine du nom actuel KAI viennent de ses rasoirs légers et pratiques à long manche créés en 1951 mais revenons d’abord sur le parcours qui l’a amené à la fabrication de rasoirs.
Shigeru Kanematsu qui a hérité du nom Saijiro II est né en 1925. Il était le second fils de Kinichi Kanematsu, frère cadet de Hiro, la femme du fondateur, et responsable de l’usine de couteaux de poche. Dès l’enfance, sa proximité avec la famille Endo qui l’aimait beaucoup ont fait sentir à Shigeru, malgré son jeune âge, qu’il deviendrait un jour l’enfant de cette famille. C’est ce qui est effectivement arrivé puisqu’il a finalement été adopté par la famille Endo qui n’avait pas eu d’enfant.
À 14 ans, il s’est rendu en apprentissage à Osaka au magasin Kosaka de l’entreprise de coutellerie en gros gérée par Toshio Kosaka, co-associé de Feather. Pendant les 3 années qui ont suivi, logé sur place, il se serait consacré corps et âme à cet apprentissage. Il est ensuite devenu indépendant en 1946 et s’est d’abord investi dans le développement du marché à Nagoya, en particulier pour les lames de rasoirs Feather fabriquées par le fondateur, et a créé la société Feather. Un bureau a été établi à Nagoya. Il n’y avait alors qu’un seul employé. Ce bureau n’était en fait qu’une pièce d’à peine 20 m2au plancher grinçant séparée en deux par un paravent mais il a pu bientôt faire construire un bâtiment pour la société et s’implanter à Tokyo. Les canaux de distribution se sont développés d’année en année et vers 1954, la société qui avait grandi comptait 39 employés.
Alors que les lames de rasoirs Feather avaient constitué ses produits principaux jusqu’alors, Shigeru a pensé que sa société devait désormais avoir aussi ses propres produits et il s’est attelé à la fabrication de rasoirs légers et pratiques à long manche. Ce type d’articles était déjà vendu dans les bains publics de la ville mais il s’était aperçu que leur tranchant laissait à désirer. Il a aussitôt obtenu la permission du fondateur, Saijiro, et développé un rasoir à double tranchant avec la même méthode de fabrication que les rasoirs de sûreté mais en le sectionnant au milieu pour former 2 produits à simple tranchant.
Le prototype a été achevé en 1951. Si vous créez des produits dont la qualité est notoire et que votre marque est reconnue, le succès est assuré. Fidèle à ce concept établi par le fondateur de la marque Feather, le nom et la marque KAI sont nés. Mais pourquoi avoir choisi le nom KAI (coquillage) ? Il y a plusieurs raisons ; le coquillage est l’instrument coupant originel, il a une belle apparence et symbolise la bonne fortune en s’ouvrant comme un éventail mais il y en avait une plus originale : en anglais, le mot coquillage SHELL a une sonorité proche de SHIGERU. C’est ainsi que ce rasoir léger et pratique porteur du nom et de la marque KAI a vu sa qualité reconnue et a remporté un tel succès qu’en 1953, les approvisionnements ne parvenaient plus à suivre.
Une marque ne peut perdurer qu’en proposant d’authentiques produits de qualité. KAI reste fidèle à cette philosophie transmise d’une génération à la suivante, d’hier à aujourd’hui, pour poursuivreencore demain sa vocation.