Tout comme la base mise en place par les créateurs de Shanghai à travers la mode, la musique, les magazines ou la scène artistique, on trouve de nombreuses agences de création chargées de porter la nouvelle Shanghai dans le monde de la publicité et du marketing. Parmi elles, Great Works se distingue tout particulièrement et est l’une des entreprises les plus dynamiques actuellement. Son siège se trouve à Stockholm en Suède. Disposant de filiales à New York et Tokyo, elle a également ouvert des bureaux à Shanghai en juin 2007. Elle compte parmi sa clientèle le Groupe Alibaba, la plus grande entreprise de commerce en ligne d’Asie ainsi que de grandes entreprises japonaises comme Asahi Beer ou Toshiba. Ses réalisations vont des posters et vidéos promotionnelles à la réalisation d’événements et de sites de campagnes qu’elle réalise entièrement jusqu’au produit final à la demande de ses clients. Il ne s’agit cependant pas d’une agence de production coordonnant ses commandes en les sous-traitant à des créateurs extérieurs car pratiquement chaque étape depuis le démarchage commercial jusqu’à la création elle-même est confiée à son jeune personnel âgé autour de trente ans ! Leur Directrice, Mme Nana explique : « Notre force réside dans le fait d’être une équipe réunissant toutes sortes de talents individuels capable de réaliser des illustrations, films ou de la conception Web. » Le jour de notre interview, Yutaka Kawai, Directeur général de Shanghai KAI Trade, était venu pour une réunion de travail. Nous lui avons demandé quel avait été l’élément décisif pour ce partenariat avec Great Works depuis 2011.
« Comme la Chine est une société du smartphone, le commerce en ligne en est la clé. Cependant, il ne s’agit pas pour nous de simplement vendre nos produits car le cœur de métier de KAI est bien la recherche permanente d’une création. Nous avions donc besoin d’une équipe inventive à même de concevoir en ligne avec flexibilité et rapidité d’adaptation mais également capable de créer une image de marque de haute qualité. »
L’année dernière, Great Works s’est chargé de la création d’une boutique KAI dans le grand magasin Shanghai New World Daimaru, et cette année, il s’agira de renforcer la présence de la marque sur les réseaux sociaux comme WeChat. « Notre mission est d’ouvrir la meilleure voie possible pour une entreprise. » nous ont répété les membres de l’équipe dont le travail mérite décidément bien le nom de Great Works.