KAI FACT magazine
Les habitants de Fukuoka savent concilier tradition et changement.
FACT  No.12

Les habitants de Fukuoka savent concilier tradition et changement.

La ville, située dans la partie ouest de l’archipel japonais, est considérée comme la porte d’entrée de l’Asie. Récemment, les gens de Fukuoka investissent toute leur énergie pour suivre les tendances mondiales et encourager leur industrie technologique. Bien qu’ils soient ouverts aux influences extérieures, bon nombre d’entre eux restent également attachés à des traditions fortes et s’efforcent de préserver leur propre culture. Cet équilibre entre les deux aspects fait partie intégrante du charme de Fukuoka.

La « tour du port de Hakata » qui a été inaugurée en 1964, mesure environ 100 mètres de haut. Elle a été conçue par Tachu Naito, qui s’est également chargé des plans de la Tour de Tokyo. Symbole du port de Hakata, elle accueille de nombreux touristes. La plupart d’entre eux viennent de toute l’Asie.

  • Les résidents sont concentrés de façon compacte à l’intérieur de la zone urbaine de Fukuoka. Cela fait du vélo un moyen de transport efficace, en particulier aux endroits où zones commerciales et zones résidentielles se mélangent. Dans le quartier de Yakuin, par exemple, vous verrez de nombreux cyclistes filant le long des rues.

  • À Fukuoka, les nombreux touristes aiment explorer les quartiers et faire du shopping. Chaque jour, vous trouverez des gens qui se détendent dans les nombreux cafés.

  • Le « parc Ohori », l’un des plus connus du pays, entoure un grand étang. Le sentier de cet étang, qui s’étend sur environ 2 kilomètres, est idéal pour la course à pied et le cyclisme. Beaucoup de résidents aiment utiliser le parc à des fins récréatives.

Hirofumi Kiyonaga/M. Kiyonaga est né en 1967 dans la préfecture d’Oita. Figure de proue de la mode à Tokyo, il est le P.-D.G. de « SOPH.CO.,LTD ». Son entreprise propose différentes marques de vêtements comme « SOPHNET. » et la ligne « F.C. Real Bristol » centrée sur le football. En 2017, il a fondé « KIYONAGA&CO. » à Fukuoka.

« J’ai lancé KIYONAGA&CO comme ma boutique personnelle et expérimentale à Fukuoka » raconte M. Kiyonaga. « C’est une approche différente de celle de mon autre marque SOPH, qui a vu le jour à Tokyo. Ses produits ne sont pas vendus en ligne, et vous ne pouvez les acheter qu’en magasin. C’est une nouvelle expérience pour moi de tout faire tout seul. Je me fais de nouveaux amis et j’aime participer à la communauté ici. J’apprécie beaucoup d’être venu dans ce nouveau quartier. »

KIYONAGA&CO.
1-12-6, Akasaka, Chuo-ku, Fukuoka City
092-791-5100
http://www.kiyonagaandco.com

  • « Fukuoka Growth Next » est le fruit d’une collaboration entre les secteurs public-privé qui fonctionne comme une structure de soutien au lancement des startups. Elle a été créée sur l’ancien site de l’école primaire Daimyo. Au rez-de-chaussée, vous trouverez le « STARTUP CAFÉ de la ville de Fukuoka » où vous pouvez recevoir des conseils sur comment lancer votre entreprise.

  • Dans la zone de Daimyo qui est pleine de jeunes, vous trouverez de petits restaurants et magasins généraux le long de l’avenue menant au quartier de Yakuin. On y voie souvent de jeunes mères avec leurs enfants.

Les stands ambulants de restauration sont la spécialité de Fukuoka. Bien que le nombre de stands ait tendance à diminuer, la rue le long de la rivière Nakagawa à Nakasu est toujours aussi bondée. Récemment, de nombreux touristes se joignent aux clients locaux pour manger un morceau. Cela montre combien la tournée des stands est une activité divertissante à laquelle tout le monde peut s’adonner.

Chie Nagaura/Mme Nagaura est née dans la préfecture de Fukuoka. Elle travaille en tant que designer de MIZUHIKI* et a lancé sa propre marque « TIER » en 2013. Mme Nagaura a également publié des livres comme « Premier arrangement de MIZUHIKI ». * Art japonais décoratif à base de cordelettes de papier tressé

« Je réalise des enveloppes-cadeaux originales à partir de cordelettes MIZUHIKI », explique Mme Nagaura. « Les cordelettes en papier MIZUHIKI sont fabriquées sur mesure par des artisans travaillant pour l’Agence de la Maison Impériale. Les enveloppes sont également faites à la main avec du papier japonais. Votre état intérieur est reflété par votre travail créatif. Heureusement, je me sens en pleine forme lorsque je suis à Fukuoka. »

TIER
https://tiers.jp

Koichi Futatsumata/M. Futatsumata est né dans la préfecture de Kagoshima. Il a commencé à travailler comme designer en 1998. Il dirige actuellement le bureau de « CASE-REAL », une entreprise de design intérieur et d’architecture. Il est également responsable de la société de conception de produits « KOICHI FUTATSUMATA STUDIO ».

« Nous concevons une large gamme d’espaces intérieurs et de produits », explique M. Futatsumata. « Récemment, nous avons conçu beaucoup de bâtiments et de maisons. Nos produits sont souvent commercialisés sous des marques originales et individuelles, et j’ai le sentiment qu’il s’agit de créations artistiques, et pas seulement d’articles de production de masse. À l’âge de 30 ans, j’ai installé mon bureau à Tokyo, mais mes idées me viennent dans ma petite pièce ici, au bureau de Fukuoka. J’aime naviguer d’une ville à l’autre car cela me permet de voir les choses objectivement. »

CASE-REAL/KOICHI FUTATSUMATA STUDIO
1-9-8, Imagawa, Chuo-ku, Fukuoka City
092-718-0770
http://www.casereal.com
http://www.futatsumata.com

  • Dans tout Fukuoka, les cafés ont connu une croissance exponentielle et sont devenus un élément indissociable de la culture de la ville. Les jeunes, sensibles à la mode, se retrouvent au « manu coffee » à Tenjin, dans le centre de la ville. Ensemble, ils forment une communauté de la prochaine génération.

  • De nouvelles tendances de la mode émergent sans cesse dans le quartier de Daimyo. C’est un endroit agréable car les voitures n’y entrent pas. Même les résidents qui n’aiment généralement pas faire la queue affluent pour venir déguster les dernières créations gastronomiques.

  • Le quartier de Kego, surtout dans ses contre-allées, regorge de boutiques populaires. N’importe laquelle de ces escales attrayantes peut devenir votre prochaine destination. Par exemple, « COFFEE COUNTY » est un excellent endroit à visiter.

  • La réglementation de base encadrant les stands ambulants de restauration a été promulguée en 2013. Avec ces règles à l’esprit, plusieurs stands innovants ont été créés. Il s’agit notamment de « Telas & mico », qui revisite la conception conventionnelle des stands. Ces boutiques originales font partie d’une nouvelle vague dans le monde des stands de restauration !

  • Une illustration, créée par NONCHELEEE, représentant une scène au « manu coffee ». Yoichiro Uchida expose également son art typographique.

NONCHELEEE/NONCHELEEE est né dans la préfecture de Kagoshima. Parallèlement à ses activités musicales, il a commencé à travailler comme illustrateur en 2014. NONCHELEEE déploie son talent pour beaucoup de pochettes de disques et de restaurants dans et autour de la préfecture de Fukuoka.

« Je veux que mon travail comprenne des illustrations à la portée de tous », souligne NONCHELEEE. « Je souhaite diffuser des éléments séduisants dans toute la ville pour m’amuser un peu. Les créateurs de Fukuoka sont tous décontractés. Je peux jouir d’une liberté plus grande que celle offerte par le style de vie moyen à Tokyo. Je pense que c’est pour ça que je peux investir plus d’efforts dans mes propres créations. »

ON AIR
3-12-31 2F, Yakuin, Chuo-ku, Fukuoka City

Kunihiko Soejima/M. Soejima est né dans la préfecture de Fukuoka. Après avoir travaillé comme acheteur de meubles, il a lancé « NEST design inc. » en 2002. Il encourage la conception et la coordination d’équipe. Il dirige en outre sa propre entreprise : un salon baptisé « BAR ugle ».

« Nous gérons un magasin qui vend des meubles anciens d’Europe du Nord », explique M. Soejima. « Les meubles danois, en particulier, se caractérisent par un sens aigu de l’artisanat et du confort. Vous pouvez les utiliser toute votre vie. Depuis toujours, les gens de Fukuoka sont prêts à mettre le prix pour des produits de qualité. Ils ont l’œil pour la beauté, ce qui est proche de ma façon de penser. Je souhaite que Fukuoka soit un endroit où les connaisseurs peuvent faire une visite. »

NEST/BAR ugle
2-13-27, NEST Bldg-1, Yakuin, Chuo-ku, Fukuoka City
092-725-5550/092-725-5959(BAR ugle)
http://nestdesign.jp

La plate-forme d’observation de la « tour de Fukuoka » offre une vue imprenable sur l’océan.
Une belle salle dédiée aux cérémonies de mariage est également visible. La côte elle-même est très étendue avec environ 134 kilomètres de long. Malgré sa longueur, elle est bien entretenue.


Numéro spécial Fukuoka Liste des articles

  • Partager cet article
  • twitter
  • facebook
  • printerest