Koji Endo, né en 1955, est devenu le troisième président du Groupe KAI en 1989, à l’âge de 33 ans. Jetons un coup d’œil à l’histoire de sa vie. Son père, Saijiro 2ème du nom, qui avait investi tout son temps pour bâtir son entreprise, emmenait souvent Koji avec lui lors de ses voyages d’affaires et des réceptions avec ses clients.
Koji aimait être boy-scout à l’école primaire et jouait au basket-ball au collège. Il a étudié dur au lycée, ce qui lui a permis d’intégrer la prestigieuse université Waseda, se spécialisant dans les sciences politiques et l’économie. Il n’a cependant pas pu y aller très souvent car les étudiants protestaient alors contre les frais de scolarité trop élevés.
Le hasard lui a cependant permis de faire deux rencontres au cours de cette période. Tout d’abord, il a rencontré la femme qu’il allait épouser en 1982. Il a également fait la rencontre de la Californie où il s’est rendu en tant qu’étudiant dans le cadre d’un programme d’échanges. L’expérience a été si marquante pour lui qu’il a décidé d’étudier à l’étranger pendant deux années supplémentaires après l’obtention de son diplôme universitaire.
Dès son retour au Japon, il a rejoint l’entreprise Sanwa Blade en mars 1980 puis a intégré Kokuyo en avril de l’année suivante. Après deux ans d’expérience en gestion d’entreprise, il est retourné au groupe KAI et a travaillé à Seki avant d’être affecté au siège social à Tokyo en 1987.
Avant de devenir président de la société, Koji a entrepris un projet majeur : l’introduction de la notion de CI (identité d’entreprise). Il a collaboré avec Yasuo Kuroki, qui a créé le logo de SONY et contribué au développement du Walkman, mais cette histoire a déjà été évoquée dans le numéro précédent.
Voici cependant une autre anecdote intéressante. Un jour, il a reçu une lettre dans laquelle un client se plaignait d’avoir des difficultés à trouver son rasoir Young T favori dans sa boutique habituelle. Après avoir envoyé un Young T au client, il a reçu cette fois-ci une lettre de remerciements de sa part.
Ce client n’était autre que Yasuo Kuroki lui-même. À l’époque, Koji essayait d’introduire la notion de CI et lui a rendu visite. Le logo actuel de KAI, qui combine les lettres K, A et I, a été développé en environ trois mois à partir de la proposition originale de Yasuo Kuroki.
Koji et le designer de l’entreprise ont décidé de faire en sorte que chaque lettre soit de taille égale. Le bleu a été choisi comme couleur de l’entreprise pour véhiculer une image de netteté et de fraîcheur. Après des débats autour de la méthode de déploiement pendant un an avec les 50 membres de l’équipe du projet, le logo a finalement été dévoilé en 1988.
Les employés, clients, fournisseurs et autres parties prenantes ont découvert le nouveau logo lors des cérémonies célébrant le 80ème anniversaire de l’entreprise. Il s’agissait d’une nouvelle étape vers le renforcement des capacités de gestion de l’entreprise en unifiant le logo en coquillage des rasoirs et le logo en coquillage kaicut des articles ménagers.
L’année suivante, Koji a participé à la World Design Expo ‘89 à Nagoya, représentant le groupe KAI. Ils ont invité des designers du monde entier et choisi de fabriquer 59 prototypes à partir de 2 516 dessins de 30 pays. Cette exposition était la première tentative pour montrer le potentiel de fabrication au-delà des notions de coût ou de productivité. Le nouveau logo KAI a été présenté au monde entier et a jeté les bases de l’actuel groupe KAI.